du loup au traineau..

Publié le par Buck

 

 

Generalités

Lorsque l'on parle d'un Husky, on le qualifie souvent de " chien loup ".
Il s'agit de deux animaux très proches ils appartiennent à la même famille des canidés; ils sont susceptibles de s'accoupler.
Ces raisons ont influencé bon nombre de spécialistes des canidés, les conduisant à conclure, que le chien descendait tout simplement du loup.
certains specialistes penchent pour une hypothèse de croisements entre chiens et chacals, d'autres de croisements entre chiens et loups.

Origines

Ce n'est qu'au Paléolithique supérieur entre 15000 et 10000 ans avant J-C qu'apparait le chien domestique dans des fresques magdaléniennes, en Espagne, ou accompagnant des squelettes d'Hommes en URSS, à Afonta-Gora entre Tomsk et le lac Baïkal.
il parait vraisemblablement que le loup et le chien ont vécu parallèlement pendant des millénaires sans se croiser.
Les loups et les chiens, sauvages ou domestiqués, n'ont jamais fait bon ménage.
Par ailleurs, les comportements des meutes de chiens sauvages ne semblent pas avoir été aussi élaborés que ceux des loups.
On sait que certains caractères tels que le développement de la capacité endocrinienne et le poids du cerveau sont susceptibles de se modifier, en plus ou en moins, en l'espace de quelques générations.
La vie sociale des loups est très complexe; cette subtilité du comportement ne s'acquiert pas en quelques siècles.
Par ailleurs, entre le loup et le chien, on note des différences anatomiques: les caractères crâniens par exemple; d'autre part, le loup possède des glandes précaudales que l'on ne trouve pas chez les chiens. (voir article sur les loups)

les chiens loups

A défaut du loup, on se rabat sur les chiens de traineaux ou sur le berger allemand
Mais on peut gravir un échelon en croisant un chien et une louve ou un loup et une chienne.
Ces croisements sont de plus en plus fréquents, par exemple lorsqu'un éleveur se rend compte à cause de sa surélection que ses bêtes souffrent de dysplasie ( C'est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci.)
notamment.
En se procurant une louve qu'il pourra croiser avec l'un de ces chiens, il obtiendra sans doute une amélioration sur le plan physique, mais les produits subiront une régression psychique.
Lorsqu'un éleveur de chiens de traineaux souhaite effectuer des croisements entre ses chiens et des loups, il obéit souvent à un autre intérêt.
On sait quel est l'engouement pour les courses de chiens de traineaux; or ce sport exige des animaux robustes et endurants.
Le loup est très résistant, beaucoup plus que n'importe quel chien; c'est un véritable marathonien, de sorte que l'on tire un avantage considérable en utilisant ses capacités dans des épreuves se disputant sur plusieurs centaines de kilomètres.
Les croisements entre loups et chiens de traineaux offrent encore un avantage non négligeable.
On sait que les chiens souffrent souvent des pattes.
La sole plantaire, en contact direct avec une neige dure, glacée, hérissée d'aiguilles de glace, est non seulement irritée, mais parfois gravement blessée.
Les produits issus de croisements loups/chiens ayant une sole plantaire très résistante et ne présentant aucun défaut, leur maître n'a donc pas à intervenir.

 conclusion

A traver cela , nous pouvons retenir que l'évolution du chien a fait l'objet de nombreuses théories qui virent tantôt dans le loup, tantôt dans le renard, tantôt dans le chacal, l'ancêtre direct du chien.

           HUSKY                          CHIEN-LOUP                        LOUP

Publié dans faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bunny le chti 05/07/2008 16:15

salut
Si tu veux avoir plus de visites et promouvoir ton site inscrits toi sur l'annuaire du mineur en balade à l'adresse :
http://www.123ici.com/annuaire-2708
C'est simple , c'est gratuit et il y a une catégorie Blogs Chtis
Bonne soirée

NaKiSsSs 26/11/2007 23:18

WAW!! xui folle de loup!!!!!!!!!!!!!! =D
c est un animal tellement beau et precieux, mais helas beaucoup de gens le craigne =(

Jess 12/03/2007 19:34

Salut mon Buck !Que dire... Je suis heureuse que tu aies repris ton blog en main, ça faisait tellement longtemps... N'empêche ça m'a fait plaisir de te transmettre mon savoir over-bloguien ^^Bisous je te souhaite une très bonne continuationTa chérie